Comment éviter le vol de voiture par effraction ?

Voiture Porsche devant une maison
Un p'tit partage ?

En France, environ trois cents véhicules sont volés par jour, selon les chiffres de la première association nationale de défense des automobilistes, 40 millions d’automobilistes. Même si plus de 7 automobiles sur 10 sont dérobées à l’aide de dispositifs électroniques, le vol par effraction reste endémique. Bonnes pratiques de stationnement, systèmes anti-démarrage, alarme : comment s’en prémunir efficacement ?

Des techniques préventives pour rester loin des voleurs

Certaines règles de bon sens vous permettent de tenir votre Porsche loin des voleurs de véhicule.

Stationner dans un parking sécurisé

Première règle de bon sens : nous vous conseillons de garer votre voiture dans un parking sécurisé et privé. Encore mieux : privilégiez les emplacements assortis d’un gardien ou d’un système de surveillance. En effet, une voiture qui dort dehors est une proie facile pour des voleurs. Appliquez impérativement cette technique si vous devez laisser votre voiture garée au même endroit durant une longue période. Si vous ne le pouvez pas, préférez tout de même une place de parking située dans une rue éclairée et passante, plutôt qu’un emplacement isolé et peu fréquenté.

Ne rien laisser traîner

Un smartphone, un sac ou encore un GPS sont des appâts qui attirent les malfaiteurs comme des aimants. Par conséquent, ne laissez rien traîner dans votre voiture, en tout cas à la portée de vue des badauds. Au pire, utilisez votre coffre pour ranger vos affaires. Mais respectez cet impératif : aucun élément de valeur dans votre véhicule pendant votre absence.

Ne pas laisser les clés dans le véhicule

Voici une pratique qui semble couler de source. Lorsque vous quittez votre Porsche après vous être garé, prenez toujours vos clés avec vous. Ne les laissez surtout pas dans l’habitacle. Cela représente quasiment une invitation pour les voleurs qui n’ont qu’à s’introduire dans votre voiture, avant de la démarrer. Même si vous ne sortez de votre véhicule que pendant quelques secondes, ôtez toujours les clés du contact avant de fermer la voiture. Autre astuce : ne rangez pas les papiers du véhicule dans les portières ou dans la boîte à gant. Un malfaiteur pourrait ainsi enregistrer sans problème votre voiture à son nom et falsifier ces documents administratifs.

Verrouiller les ouvertures de votre voiture

Enfin, avant de quitter votre véhicule, vérifiez que toutes les ouvertures (coffre, portières, vitres) sont bien fermées correctement. Un oubli est en effet vite arrivé. Une voiture aux vitres même partiellement abaissées représente une proie facile pour les voleurs de voiture. Cela doit constituer un rituel après chaque stationnement : vérifier que tout est fermé et sécurisé, avant de verrouiller votre voiture.

voiture porsche

Des dispositifs dissuasifs pour compliquer le vol de votre voiture

Le vol de votre véhicule doit être signalé à la gendarmerie ou à la police le plus rapidement possible, ainsi qu’à votre assureur. Découvrez comment compliquer la tâche des malfaiteurs.

Opter pour un bloque-volant et une alarme antivol

C’est bien connu, les voleurs n’aiment pas être repérés. Là réside l’utilité des systèmes d’alarme pour votre Porsche. En effet, un bruit assourdissant alertera le voisinage, mais surprendra également le malfaiteur qui tente de voler votre véhicule. Il y a toutes les chances qu’il s’enfuie à toutes jambes. Un bloque-volant peut également dissuader les voleurs de voiture. Installé sur votre volant, ce dispositif permet d’empêcher toute manœuvre du volant. Par conséquent, même si le malfaiteur réussit à démarrer votre Porsche, il reste bloqué sur place.

Investissez dans un système d’antidémarrage électronique

Un système d’antidémarrage électronique permet d’empêcher le démarrage de votre véhicule sans clé. Cette dernière lance un signal à un dispositif de contrôle lorsque vous mettez le contact, ce qui autorise l’allumage du moteur et l’utilisation de la voiture. A contrario, si un voleur ne possède pas la clé de votre Porsche, il reste bloqué sur place, à la merci des forces de l’ordre.

Installez un tracker GPS

Comme son nom l’indique, un tracker GPS vous permet de trouver la position de votre Porsche volée. Vous pouvez suivre son cheminement en un clin d’œil et le communiquer aux autorités compétentes. Concrètement, vous recevez généralement un SMS à chaque mouvement de votre voiture, qui indique ses coordonnées géographiques exactes. Certains modèles alertent même quand le moteur est allumé, tandis que d’autres arrivent même à couper à distance le circuit de démarrage.

Graver les vitres de votre voiture

Le gravage est une méthode efficace qui vous permet de vous protéger contre les vols de voiture. En fait, c’est un numéro de série unique qui est inscrit sur chaque vitre et permet d’identifier votre véhicule. Ce numéro est communiqué aux forces de l’ordre, qui l’incluent dans une base de données, ainsi qu’aux compagnies d’assurances. Cette technique complique sévèrement la revente de votre Porsche.

Bref, de nombreuses techniques permettent de dissuader les voleurs de voiture. Lorsque le méfait est accompli, vous n’êtes également pas démuni, lorsque vous avez équipé votre véhicule des bons dispositifs de sécurité. Une assurance efficace vous permet enfin d’être correctement indemnisé.


Un p'tit partage ?