Choisir des volets pour sa maison ou son appartement ne doit pas être pris à la légère ! Ces travaux de menuiserie se trouvent à l’extérieur de la maison et affectent donc directement l’apparence et le style de la maison. D’autres critères tels que la sécurité, le confort et l’intimité doivent également être pris en compte.
Des volets qui isolent
En acquérant des volets thermiques pour votre logement, vous obtiendrez une isolation phonique ainsi qu’une bonne isolation thermique, ce qui réduira les coûts de vos factures d’énergie. Si vous avez déjà des fenêtres bien isolées , l’effet sera encore plus grand. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés pour bénéficier de ces avantages. Vous devez choisir entre des volets roulants ou des volets battants.
Des volets sécurisants
C’est un allié rassurant pour protéger votre logement. Mais cela dépend de 2 apects :
– Les matériaux que l’on retrouve dans la composition du volet : l’aluminium et le bois sont les deux matériaux les plus résistants, à condition que la qualité de fabrication soit acceptable. Le PVC, en revanche, s’abîme plus rapidement.
– Accessoires anti infractions : pour plus de sécurité, des barres de sécurité, des systèmes anti-soulèvement peuvent être installés. La serrure est sur l’axe principal du volet roulant, elle bloque la serrure et empêche l’entrée des voleurs qui tentent d’ouvrir la serrure à la main.
Des volets qui s’adaptent à l’environnement
Choisir un volet ne dépend pas seulement de vos préférences visuelles. Il faut également respecter les règles de votre commune et les contraintes dues à la météo. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour plus d’informations sur les produits existants.
Les règles d’urbanisme
Selon les règles que l’urbanisme va fixer, il est nécessaire de demander une autorisation à la commune pour chaque modification de la façade, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble. Si vous habitez en copropriété, vous devez vous référer à la loi sur l’urbanisme et à l’ordonnance de la copropriété.
Les contraintes climatiques
Les volets qui se situent à l’extérieur sont inévitablement exposés aux changements climatiques. Il faut donc choisir un modèle adapté aux conditions climatiques du lieu d’habitation, puisque les volets roulants y sont exposés toute l’année.
– Dans les zones venteuses, nous vous recommandons d’installer des volets roulants en PVC ou en aluminium car ils empêchent mieux les prises au vent de se créer.
– Choisissez des matériaux résistants comme le PVC ou l’aluminium dans les zones où il y a un risque de corrosion dû aux intempéries. Si vous choisissez le bois, notez que vous devez nettoyer vos volets une à trois fois par an minimum.
– Pour les zones ensoleillées, vous pouvez choisir entre des volets en bois ou en aluminium. Celles-ci ont l’avantage d’offrir beaucoup de zones d’ombres à l’intérieur et de laisser circuler l’air. A noter cependant qu’ils sont peu occultes car ils laissent passer la lumière. Même si ils craignent un peu plus le soleil, vous pouvez tout de même opter pour des volets roulants en PVC.