Quel type de dallage pour votre extérieur ?

dallage allée
Un p'tit partage ?

Utilisé pour aménager les extérieurs d’une maison, le dallage se décline dans de nombreux matériaux. Quel type de dallage choisir pour aménager une entrée de maison ou une allée de jardin par exemple ?

Quel matériau pour un bon dallage pour vos extérieurs ?

Le dallage est une solution de plus en plus prisée pour l’aménagement de l’extérieur d’une maison. Terrasse, entrée d’habitation, quel matériau est-il préférable de choisir pour un dallage de qualité ?

Le grès cérame

Le grès cérame est une alternative intéressante pour aménager l’extérieur de sa maison. Tout d’abord, c’est un matériau très accessible en termes de prix. Il se révèle également résistant dans la durée et surtout facile à entretenir.

Ce revêtement de sol extérieur est généralement utilisé pour aménager une terrasse. Toutefois, il convient également à tout ce qui est allée ou encore entrée de maison. Le grès cérame se décline en de nombreux coloris, finitions et dimensions.

Le bois pour aménager vos extérieurs

Le bois peut également être utilisé pour tout ce qui est aménagement extérieur. Toutefois, il faut savoir que par rapport à de la pierre ou du grès, la longévité de ce matériau est bien moindre. Par ailleurs, il aura tendance à griser, une couleur qui n’est pas toujours très élégante. Cela demande donc de l’entretien, ce qui est relativement contraignant. De fait, mieux vaut éviter le bois pour aménager les extérieurs de votre habitation.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est très utilisée pour l’aménagement d’une entrée de maison et des allées piétonnes du jardin. Tout en ayant l’apparence d’une véritable pierre, elle se décline dans un très grand nombre de coloris.

Par ailleurs, la pierre reconstituée possède toutes les qualités de la pierre naturelle, y compris en termes de durabilité. En outre, elle présente un excellent rapport qualité prix car elle est moins coûteuse que de la pierre naturelle.

allée jardin

La pierre naturelle

Le dallage en pierre naturelle est incontestablement le plus valorisant pour vos extérieurs et pour votre habitation. En effet, la pierre est un matériau naturel noble. Son esthétisme ne se démode pas et convient à toutes les ambiances. Vous trouverez par exemple toutes sortes de grès, mais également du granit, de l’ardoise et beaucoup d’autres pierres. En matière de coloris, les possibilités d’aménagement extérieur sont très nombreuses.

Par ailleurs, sa résistance est très largement supérieure à celle de toutes les autres alternatives. Côté entretien, là encore, ce matériau naturel se révèle fort pratique. En revanche, c’est le plus cher.

Le dallage, également pour les espaces carrossables

Bien souvent, le dallage est utilisé pour l’aménagement d’une terrasse, d’un accès piéton à l’entrée de la maison ou des allées de jardin. Pourtant, le dallage peut également être employé sur les espaces carrossables. Les dalles carrossables nécessitent toutefois une préparation préalable du terrain, au même titre que le pavage ou l’enrobé de bitume à chaud.

En pratique, ces dalles carrossables sont peu utilisées. On leur préfère souvent des pavés en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, voire de l’enrobé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site.

Quel coloris pour votre dallage extérieur ?

Pour un dallage extérieur, que ce soit en terrasse ou dans le jardin, il est préférable d’éviter les teintes trop claires. En effet, si celles-ci sont très tendance, elles nécessitent un entretien plus important. Elles se salissent plus rapidement, ce qui peut vite devenir une contrainte.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. En effet, les teintes trop foncées peuvent aussi se révéler problématiques quand le soleil tape trop fort. En effet, à la période estivale, ces dernières accumulent alors la chaleur. Une terrasse exposée en plein soleil avec un dallage en ardoise peut rapidement être inutilisable en raison de la chaleur.

En revanche, les teintes tirant sur le beige ou le marron se révèlent d’excellents compromis. Ce sont des coloris peut salissants. Par ailleurs, ils se marient très bien avec d’autres teintes), voire d’autres matériaux.


Un p'tit partage ?