Chien à la maison : quels sont les risques ?

chien danger cuisine
Un p'tit partage ?

Lorsqu’un chien habite la maison, les dangers auxquels il est confronté sont très nombreux. Chaque pièce de la maison représente une source de risque pouvant générer des accidents plus ou moins graves pour ce membre de la famille. Afin de les éviter, la seule solution reste la prévention, à condition de savoir identifier les potentiels dangers de la maison. Une assurance chien efficace est également indispensable afin de vous protéger en cas d’accident.

Faites le tour de la cuisine

Les plaques de cuisson et le four

La cuisine est une pièce de la maison où les dangers sont multiples pour votre chien, qu’il soit de petite ou de grande taille. Les grands chiens ont accès à tous les endroits de la cuisine, même les éléments placés en hauteur. Ils pourront facilement avoir accès aux plaques de cuisson et parfois les mettre en route. En effet certaines plaques à induction possèdent un système de commande tactile et peuvent donc se mettre en marche avec une simple pression du doigt. La patte d’un chien peut notamment activer la mise en route. Il est vivement conseillé d’utiliser les systèmes de sécurité intégrés dans ces appareils, dont on peut empêcher l’activation. Il existe aussi des couvre-plaques.

Lorsqu’une casserole est posée sur la plaque, le chien peut également la renverser. Les risques de brûlure sont importants et extrêmement douloureux pour votre animal. Dans la mesure du possible, ne laissez pas les queues de casseroles tournées vers l’extérieur. Sachez qu’il existe des grilles de protection à fixer devant les plaques. Elles empêchent ainsi d’accéder aux différents ustensiles disposés sur la plaque.

Bien qu’on n’y pense pas souvent, le four peut représenter une menace pour nos chers toutous, surtout s’il est placé au sol. Les chiens les plus habiles peuvent même réussir à l’ouvrir. Aujourd’hui la plupart des fours sont équipés d’une porte tempérée. Composée de trois ou quatre vitres, elles viendront isoler plus ou moins l’extérieur du four de la chaleur intérieure. Mais certains modèles n’en sont pas équipés. Il existe alors des écrans, des grilles et des plaques de protections thermorésistantes. Afin d’empêcher l’ouverture du four, certains modèles sont équipés d’un verrou. D’autres n’en ont pas mais vous pouvez vous procurer très facilement ces verrous dont les modèles s’adaptent à tout type de four.

Les éléments de la cuisine

Les éléments de la cuisine peuvent contenir un éventail de produits hautement dangereux pour votre animal. Les produits ménagers peuvent provoquer un empoisonnement sur les chiens qui malheureusement est assez courant. Par ailleurs, certains produits attirent les chiens par leur goût sucré comme les produits contre les limaces, les fourmis, le liquide vaisselle avec ses arômes artificiels… Les insecticides comme les anti-puces, anti-tiques et anti-moustiques représentent aussi un énorme danger.

Au delà des produits ménagers, certains aliments peuvent être très dangereux pour votre chien, en fonction de la quantité ingérée. Le poison le plus létal pour les chiens est le chocolat. Sa teneur en méthylxanthines est dramatique pour votre animal. Accumulant les toxines dans son foie, il en provoque une lente dégradation. A la longue le rythme cardiaque est atteint. Cette teneur en méthylxanthines se retrouve également dans le thé et le café mais non sucrés, ces aliments n’attireront pas le chien.

Afin d’empêcher le chien d’avoir accès aux produits et aux aliments, il est important de les mettre le plus en hauteur possible. Il existe également différents systèmes de bloque-portes. Vous trouverez facilement le modèle qui vous convient le mieux.

Même la salle de bain mérite votre attention

Le danger principal de la salle de bain réside des médicaments qu’elle contient. En effet l’armoire à pharmacie se situe souvent dans cette pièce. Or les études de morbidité et de mortalité des vétérinaires révèlent que la première cause d’empoisonnement du chien recensée est l’ingestion de médicaments. En outre, les médicaments les plus courants d’une armoire à pharmacie sont également les plus dangereux pour le chien. En effet le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène peuvent causer des dégâts irréversibles.

L’assurance chien (exemple proposé sur ce site) est primordiale afin de couvrir les frais d’hospitalisation de votre animal en cas d’accident.

L’extérieur doit être passé au peigne fin

Outre les dangers du barbecue lorsqu’il est en route, les principaux dangers résident dans les plantes qui peuvent être toxiques pour votre animal. Les neurotoxiques qu’elle contient provoque une intoxication à votre chien en cas d’ingestion qui peut conduire à des troubles du rythme cardiaque.

Pensez aux cours d’éducation canine

Il est aussi intéressant d’envisager des cours de dressage pour les chiens les plus curieux. Éduqués, les chiens n’iront pas d’instinct dans certaines pièces de la maison.


Un p'tit partage ?