L’un des dilemmes les plus courants, lorsqu’il s’agit de rénover ou d’aménager la salle de bains d’une nouvelle maison, concerne l’emplacement d’une baignoire ou d’une douche. La question se complique encore lorsque vous n’avez qu’une seule salle de bains dans la maison, et le choix doit alors nécessairement tenir compte de l’une ou l’autre solution. Si, en revanche, vous avez deux salles de bains, il sera possible de créer une salle de bains sur mesure, en fonction de l’espace disponible dans chaque pièce, et adaptée aux besoins de toute la famille.
Baignoire ou cabine de douche ?
Ce choix dépend tout d’abord de nos habitudes de vie et de l’espace disponible. La douche est certainement plus pratique et est toujours disponible, tandis que prendre un bain nécessite des temps d’attente qui impliquent évidemment le remplissage de la baignoire elle-même.
En même temps, le choix peut être lié à la composition du ménage. Par exemple, s’il y a de jeunes enfants dans la famille, la baignoire peut être un bon moyen de les divertir et de s’occuper de l’aspect hygiénique d’une manière plus amusante et adaptée aux besoins des enfants.
Si, par contre, il y a des personnes âgées ou des personnes ayant des difficultés à marcher dans notre foyer, la douche est nettement préférable à la baignoire. Surtout, avec un receveur de douche installé au ras du sol, la possibilité de trébucher est réduite, et vous pouvez vous laver avec plus de sécurité et d’autonomie.
Dimensions de la douche, de la baignoire et de la salle de bains
Pour rendre l’environnement pratique et fonctionnel, il est nécessaire d’optimiser l’espace au centimètre près, afin d’assurer une utilisation sûre. En ce sens, si nous avons une petite pièce, la douche nous permet de mieux optimiser l’espace.
Par rapport à la baignoire, nous pouvons construire la douche en fonction de besoins spécifiques, en créant un modèle de niche, par exemple, ou une cabine de douche avec des portes en verre, ou en choisissant entre des solutions telles que les parois de douche en PVC ou les parois de douche en acrylique.
Si nous disposons d’un grand espace dans la salle de bains et que nous ne pouvons pas renoncer à l’idée d’un bain relaxant, alors la baignoire peut être un plus. En fait, en choisissant un modèle de design, vous pouvez transformer votre salle de bains en un petit spa !
Pour les amoureux incurables de la détente, vous pouvez donc opter pour un jacuzzi. Pour ceux qui veulent impressionner, en revanche, une baignoire autoportante peut être l’idée gagnante pour une touche de style supplémentaire.
Avantages et inconvénients de la douche et de la baignoire
Résumons brièvement quels sont les avantages et les inconvénients de la douche et de la baignoire.
Avantages Douche :
- Toujours prêt à l’emploi
- Accès facile
- Ne nécessite pas une salle de bain surdimensionnée
- Facilité d’entretien
Avantages Baignoire :
- Une plus grande relaxation
- Un design qui met en valeur le décor de la salle de bains
- Convient également pour l’hygiène des petits enfants
- Possibilité de le placer dans d’autres environnements que la salle de bains, comme les modèles autoportants.
Et les inconvénients ?
Inconvénients Douche :
- Moins d’impact d’un point de vue esthétique
- Un gaspillage d’eau plus important en cas d’utilisation prolongée et fréquente
- Des coûts plus élevés pour les douches hi-tech avec des fonctionnalités plus avancées
Inconvénients Baignoire :
- Une empreinte plus grande
- Entretien soigneux pour éviter l’accumulation de calcaire
- Moins de convivialité
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, les facteurs qui peuvent influencer l’achat d’une baignoire ou d’une douche sont subjectifs et liés aux habitudes de chacun.