Depuis sa plus tendre enfance Aude est une créative. Les activités manuelles c’est ce qu’elle préfère. Plus tard elle adore chiner, on la retrouve souvent à dénicher des perles dans les brocantes et marchés aux puces pour embellir son intérieur.
Quelles études pour devenir décorateur d’intérieur
Après l’obtention de son bac comme beaucoup Aude se demande vers quelles études supérieures se diriger. Parmi les différents choix de formations, elle hésite.
Parcours et formations pour être décoratrice d’intérieur
Elle commence à effectuer des recherches pour s’orienter correctement. Il existe deux BTS, un BTS design d’espace et un BTS Agencement de l’environnement architectural. De nombreuses formations à distance sont aussi proposées avec différentes spécialisations, de 2 à 5 ans selon son projet.
Aude aimerait accéder rapidement au marché de l’emploi, elle décide d’opter pour un BTS qu’elle complètera par une licence professionnelle en Architecture. Une précieuse information glanée sur la fiche métier du site Région job.
Décorateur d’intérieur sans diplôme, est-ce possible ?
Dans sa famille Aude est appréciée pour les conseils qu’elle prodigue en terme de décoration. Elle adore bouger les meubles, créer des atmosphères, apporter des touches de modernité dans des décors anciens. On fait même appel à ses services quand des amis construisent une maison et cherchent un œil nouveau pour repenser leur décoration entière.
Ainsi, elle acquiert de l’expérience et commence à se créer un book. Elle envisage presque de se lancer à son compte grâce à ses expériences personnelles. Après réflexion, elle préfère faire valider ses acquis via un parcours d’étude traditionnel. D’un naturel timide, elle ne se sent pas de démarcher si tôt ses propres clients. Toutefois c’est une voie envisageable pour les plus téméraires.
Décorateur d’intérieur, trouver un emploi
Une fois ses études achevées, elle se dirige vers des sites d’emplois pour trouver une offre adaptée à ses compétences.
Métier décorateur, recherche d’emploi en ligne
Comme elle a toujours aimé dénicher des bons plans, éplucher les annonces sur internet ne l’effraie pas. À la recherche d’un emploi dans l’Isère, Aude étudie attentivement les annonces.
Une offre d’emploi pour une startup prometteuse retient son attention. L’entreprise se trouve à Grenoble, la capitale des Alpes. Elle habite tout près et connait bien le potentiel de la ville. Dotée d’un dynamisme croissant, elle pense pourvoir largement s’y épanouir. L’opportunité de mettre ses compétences au service d’un panel large de clients.
Décorateurs d’intérieur, se faire connaitre
Aude est maintenant salariée depuis quelques mois et ne cesse de faire ses preuves. Afin d’accroitre ses capacités, ses collaborateurs lui donnent quelques conseils pour percer dans le métier. Travailler son réseau pour se faire connaitre et remporter des parts de marché, c’est une démarche proactive à adopter. En effet, Aude distribue largement ses cartes de visites, mais assiste aussi à des meetings professionnels dans le milieu du design, de l’aménagement et de la décoration.
Devenir décorateur d’intérieur est une vocation de passion avant tout. Mais c’est également un métier règlementé qui s’apprend. Il est possible de suivre des cursus de 2 à 5 ans d’études post bac. Des offres d’emplois dans le secteur sont publiées en ligne. Libre à vous de prospecter également, ne serait-ce que pour vous faire connaitre dans le milieu.