Reconversion professionnelle : la voie du diagnostic immobilier

performacne energetique maison
Un p'tit partage ?

Vous songez à changer de métier ? Effectivement, après plusieurs années à faire la même chose, il peut s’avérer légitime de vouloir du changement. En parallèle, la réalité de votre secteur peut vous inciter à vous reconvertir. Quoi qu’il en soit, vous réfléchissez peut-être à devenir diagnostiqueur immobilier. Si c’est la voie qui vous attire, sachez qu’il vous faudra suivre une formation avant de passer une certification. Apportons quelques précisions sur la question !

Diagnostiqueur immobilier : un métier varié

Tout d’abord, notez qu’un diagnostiqueur immobilier fait généralement face à des missions variées. Effectivement, ce dernier va être amené à réaliser divers diagnostics : DPE, amiante, plomb, électricité, gaz… De plus, il va intervenir dans différents contextes : projet de rénovation énergétique, mise en location d’un bien immobilier, mise en vente d’un local commercial, etc. Au-delà du travail purement technique, un diagnostiqueur immobilier est aussi au contact du client.

Pour les indépendants, la gestion de l’entreprise apporte d’ailleurs encore davantage de variété au quotidien. La prospection de nouveaux clients, la gestion de la comptabilité ou encore la communication proscriront toute routine.

Un secteur dynamique

Ensuite, soulignons que le secteur du diagnostic immobilier présente un beau dynamisme. Actuellement, la crise sanitaire l’a considérablement freiné, comme beaucoup de secteurs d’activité. Toutefois, la capacité de rebond est certaine. Effectivement, deux paramètres permettent d’affirmer cela. D’un côté, les français continuent d’apprécier l’investissement immobilier. En parallèle, les obligations en matière de diagnostics restent toujours aussi strictes. A l’avenir, on aura donc toujours autant besoin de diagnostiqueurs immobiliers.

Le salaire d’un diagnostiqueur

Vous vous questionnez quant à la rémunération d’un diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que tout dépend de son statut et de son ancienneté. Plus précisément, un diagnostiqueur débutant travaillant en tant que salarié pourra espérer obtenir un revenu mensuel net de 2600 euros.

En parallèle, un diagnostiqueur indépendant pourra générer à terme un chiffre d’affaires annuel moyen compris entre 60 000 et 90 000 euros.

Le parcours pour devenir diagnostiqueur immobilier

Vous avez envie de vous reconvertir dans le domaine du diagnostic immobilier ? Dans ce cas, une formation sera obligatoire (voir ce site en exemple).

Une formation obligatoire

En fonction de votre profil, vous devrez suivre un cycle court ou un cycle long. A savoir, les cycles courts s’adressent aux personnes ayant déjà au moins 3 ans d’expérience dans le secteur des techniques du bâtiment ou ayant un Bac +2 dans le domaine. Quant aux cycles longs, ils sont destinés aux personnes n’ayant aucune base dans le domaine. Autrement dit, tout le monde peut devenir diagnostiqueur immobilier.

Notez qu’une formation longue va durer environ 45 jours, ce qui représente 290 heures. En ramenant cela à un rythme de 35 heures hebdomadaire, cela représente un peu plus de 2 mois de formation. En parallèle, les cycles courts s’étalent généralement sur 25 jours.

formation diagnostiqueur immo

Une prise en charge financière possible

Comme vous l’imaginez, la formation de diagnostiqueur immobilier est payante. Pour un cycle long, comptez environ 6000 euros et pour un cycle court environ 4000 euros. Bien évidemment, il s’agit d’un investissement conséquent. Toutefois, retenez qu’une prise en charge financière partielle ou totale est possible. En effet, il existe de nombreuses aides à votre disposition.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Dans ce cas, vous aurez certainement la possibilité de bénéficier d’aides financières spécifiques. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour avoir davantage de précisions sur la question.

Vous êtes encore en poste ? L’OPCA dont vous dépendez acceptera peut-être de financer votre formation. Vous pouvez directement vous adresser à votre OPCA pour découvrir la démarche à suivre pour demander cette aide.

Vous êtes en situation de handicap ? Vous pouvez vous tourner vers l’Agefiph, organisme qui pourra vous aider financièrement dans votre projet de reconversion.

Enfin, notez que tous les salariés français bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplaçant le droit individuel à la formation (DIF) vous permettra peut-être une prise en charge partielle ou totale de votre formation. En l’occurrence, notez que chaque année de travail vous permet de cumuler 500 ou 800 euros sur votre CPF, en fonction de votre statut. Et vous pouvez utiliser la somme amassée pour n’importe quelle formation professionnelle. Profitez-en !

A propos, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre futur organisme de formation pour être orienté sur le sujet. En fonction de votre situation, celui-ci pourra certainement vous éclairer.

Une certification à passer

Après l’étape de la formation, notez qu’il vous faudra encore passer une certification. Celle-ci s’avère tout simplement indispensable pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. De plus, sachez que cette épreuve doit être repassée tous les 5 ans. Cela permet tout simplement au gouvernement de s’assurer que les diagnostiqueurs en activité aient le savoir-faire suffisant pour remplir à bien leurs missions.

Après vous être formé et avoir obtenu la certification, vous pourrez donc travailler en tant que diagnostiqueur immobilier, soit à votre compte soit pour une entreprise !


Un p'tit partage ?